Obtention du CACES® R487 GRUES A TOUR

 

CACES R377

Toute personne, débutante ou expérimentée, affectée à la conduite, l’utilisation, le déplacement, les démonstrations ou la maintenance des matériels concernés par la Recommandation de la CNAMTS
  • Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (médecine du travail) et de sa capacité à lire et à écrire le français
  • Etre âgé de 18 ans
  • Etre déjà en possession du CACES® en cas de recyclage
  • Formation ayant pour but l’aptitude à la conduite en sécurité des grues à tour concernées
  • Être capable de réaliser les contrôles nécessaires avant et après chaque utilisation des grues à tour
  • Assurer la conduite et l’exploitation en toute sécurité des grues à tour en fonction de la configuration des lieux et de l’environnement de travail
  • Acquérir les bases de maintenance élémentaire
  • Obtenir le CACES® conformément aux dispositions définies dans la recommandation de la CNAMTS
 
De 1 à 6 personnes maximum
De 02 à 30 jours (de 14 à 210 heures)

THEORIE

Dispositions réglementaires
  • Les différentes instances gérant la sécurité du travail
  • La responsabilité civile et/ou pénale du conducteur
  • Le droit du travail et ses évolutions
  • Le code de la route
  • Les conditions d’utilisation des grues
  • Les conditions de circulation en entreprise et sur la voie publique
  • L’évaluation des situations de travail
  • La recommandation R487 de la CNAMTS
Le fonctionnement des organes et équipements
  • Classification et technologie
  • Les principales catégories
Les principaux éléments
  • Poste de commande
  • Dispositifs de sécurité
  • Le circuit hydraulique et ses composants
  • Les différents organes de l’engin, fonctions et caractéristiques
  • La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
  • Les principales vérifications (prise et fin de poste)
  • La revue documentaire de ces engins
Les mesures de Sécurité pour l’utilisation des grues
  • Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
  • L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
  • Les conditions de circulation sur chantier et sur la voie publique
  • L’identification des principaux facteurs d’accidents
  • La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
  • Connaissance des principaux dispositifs de protection
  • Les équipements de protection individuelle
  • Les gestes de commandement
  • Conduite à tenir en cas d’accident
  • Les interdictions relatives au transport ou à l’élévation de personnes

PRATIQUE

LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE
  • La signalisation de la zone de travail
  • La prise de poste, le contrôle des documents (grue et apparaux)
  • Les consignes et procédures de mise en place d’une GMA
  • La stabilité de la grue, les risques de renversement
  • La capacité de levage (abaque ou plaque de charge)
  • L’adéquation grue et travaux à réaliser
  • Le poids d’une charge, estimation et densités courantes
  • Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
  • Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
  • Savoir reconnaître et utiliser les apparaux de levage
  • Techniques d’élingage de charges
  • Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail
  • Les distances de sécurité aux obstacles, les consignes de sécurité en fonction du vent
  • Synchronisation des mouvements
  • Souplesse et précision des manœuvres
  • Contrôle du balan
  • Les consignes de travail lors du levage de charges lourdes
  • Les méthodes de changement de moufle (simple ou double)
  • La fin de poste, mise en girouette de la grue
  • Le stationnement en sécurité (grue sur rail)
  • Savoir rendre compte
  • Evaluation finale
  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
  • Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas
  • Questions réponses, partage d’expériences
  • Plateau technique avec aire d’évolution et grue(s) adaptée(s) à la situation CACES®
  • Evaluation individuelle tout au long de la formation
  • Evaluation théorique en contrôle individuel des connaissances par QCM
  • Evaluation pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
  • Tests CACES®
  • Après avis favorable, attestation donnée en vue de la délivrance par l’employeur de l’autorisation de conduite
  • CACES® sous réserve de réussite aux tests théoriques et pratiques

Catégorie 1 : Grues à tour à montage par éléments, à flèche distributrice

Grue à tour constituée d’éléments de mature, pouvant reposer sur un châssis fixe ou
roulant sur rails, et d’un ensemble pivotant en partie haute composé d’une flèche
horizontale équipée d’un chariot de distribution et d’une contre-flèche.
Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service
et d’être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.

Catégorie 2 : Grues à tour à montage par éléments, à flèche relevable

Grue à tour constituée d’éléments de mature, pouvant reposer sur un châssis fixe ou
roulant sur rails, et d’un ensemble pivotant en partie haute composé d’une flèche
relevable et d’une contre-flèche.
Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service et
d’être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.

Catégorie 3 : Grues à tour à montage automatisé

Grue à tour à déploiement automatisé, constituée d’une mature reposant sur un
châssis fixe ou roulant sur rail, d’une flèche horizontale équipée d’un chariot de
distribution, et/ou d’une flèche inclinable. L’ensemble est dit « à rotation par le bas ».
Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service
et d’être abaissée pour être déplacée vers un autre chantier

POINT RÉGLEMENTAIRE
• R487 de la CNAMTS
• Art. R 4323-55, décret 2008-244 du 07 mars 2008 (Art. V) du Code du travail
«La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage,
est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être réactualisée chaque
fois que nécessaire»