Toute personne chargée de la préparation ou de l’exécution de travaux en hauteur dans les règles de sécurité optimales.
Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (médecine du travail) et de sa capacité à lire et à écrire le français
Etre âgé de 18 ans
Sensibiliser le personnel aux risques représentés par le travail en hauteur (structures diverses, nacelles, échafaudages, toitures, pylônes, terrasses)
Informer sur les différents types de matériels existants et les règles de mise en place pour les protections contre les chutes
Savoir utiliser les EPI adéquate
De 1 à 10 personnes maximum
De 01 à 02 jours (de 07 à 14 heures)
LES RÈGLES ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU TRAVAIL EN HAUTEUR
Définition des travaux en hauteur
Calculs théoriques d’une chute
Réglementations applicables, responsabilités des opérateurs
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTIONS COLLECTIFS
Définition, composition, mise en œuvre, vérification, utilisation, repliement ou démontage
Les consignes d’utilisation des échafaudages
Gardes corps
Filets antichute (le contrôle avant utilisation)
Les échelles à crinoline
LES DISPOSITIFS DE PROTECTION PAR ASSUJETTISSEMENT
Longes fixes ou réglables
Cordes
Les ancrages (fixes et mobiles)
Ligne de vie temporaire horizontale et verticale (pose et utilisation)
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE CONTRE LES CHUTES DE HAUTEUR
Les harnais d’antichute (mise en place)
Les longes et connecteurs
Les systèmes de liaisons antichute
Les absorbeurs d’énergie
(Le contenu pourra varier selon les attentes des participants)
La vérification des EPI antichute, des cordages, longes, connecteurs..
Les points d’ancrages et leur contrôle
Utilisation des E.P.I. antichute (mise en œuvre) lors de différentes situations : nacelle, échafaudage, structures métalliques, maintien au poste de travail, déplacement en hauteur
Montage, démontage et utilisation d’échafaudages roulants
Les techniques de base lors des déplacements sur terrasse, échelle, échelle crinoline, pylône équipé…
Les techniques de base lors des déplacements sur toiture terrasse, structure métallique…
Evaluation finale
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas
Questions réponses, partage d’expériences
Plateforme pédagogique avec matériel et équipement de protection individuelle
- Évaluation des prérequis nécessaires pour pouvoir suivre la formation- Contrôle individuel des connaissances- Évaluation théorique et pratique réalisée à la fin de la formation
Après avis favorable, attestation donnée en vue de la délivrance par l’employeur du titre d'habilitation
Statistiques des accidents et Accidents de Travail
Notions élémentaires d’anatomie :
– Le squelette (les membres supérieurs, inférieurs et le tronc)
– La musculature
– La colonne vertébrale (les vertèbres, les articulations, le disque vertébral)
– L’accident de la colonne vertébrale
Prévention des accidents :
– Les conditions d’utilisation de l’Equipement de Protection Individuelle
– L’éducation gestuelle : les bons gestes et les bonnes postures selon les objets à manipuler ou gestes à effectuer
– Les positions au poste
– Notions d’ergonomie
Applications pratiques :
– Etude d’un poste de travail
– Principes de sécurité et d’économie d’effort
Prise de conscience du personnel :
– Donner au salarié matière à réflexion concernant son poste de travail
– L’amener à éviter le répétitif dans ses gestes ou postures contraignantes
– Argumenter sur la nécessité de son changement dans sa méthode de travail
– Les déterminants de l’activité physique